L’hôtel Radisson Blu a servi de cadre ce samedi, 15 juin 2024 à la cérémonie de lancement du projet dénommé Tournée Nationale d’Acquisition de Compétences Numériques en abrégé « TONAC », initié par HYSOUME et TECHNIDEV. C’était en présence du Ministre de la jeunesse et des sports, Abakar Djermah Aumi, de la représentante résidente de l’UNFPA au Tchad, Mme Yewade Odia et bien d’autres invités de marque.
Le projet “TONAC”, financé par l’UNFPA, vise à offrir un cadre de formation et de renforcement de capacités à la jeunesse tchadienne à travers un centre mobile composé d’ordinateurs, de dispositifs logistiques et des formateurs.
Dans son intervention, le coordonnateur de l’association HYSOUME, par ailleurs porteur du projet, Hamit Youssouf, a tenu à remercier les uns et les autres pour leur présence avant de souligner que l’employabilité des jeunes demeure un souci majeur et qu’avec le développement des nouvelles technologies, il n’y a que les outils numériques qui peuvent conduire les jeunes vers cette employabilité. Le projet TONAC se veut Inclusif car il accorde un quota de 50% aux filles et 50% aux garçons, précise-t-il.
Lançant officiellement ledit projet, le Ministre Abakar Djermah Aumi a exprimé sa gratitude au porteur du projet pour cette initiative avant d’inviter les jeunes à saisir cette opportunité afin d’affiner leur génie créateur au sortir de la formation.
La première phase du projet TONAC concerne les 10 arrondissements de la ville de N’Djaména où 1000 jeunes garçons seront formés dans l’utilisation et la manipulation des outils numériques.