Accompagné d’une importante délégation, le Gouverneur de l’État de Gombe au Nigeria, Muhammadu Inuwa Yahaya, s’est rendu le 06 juin dernier au siège de CGLU Afrique sis à Rabat, au Maroc, pour rencontrer le Secrétaire l’institution Jean-Pierre Elong Mbassi.
Au cours de cette entrevue avec le Secrétaire Général de cette organisation, Muhammadu Inuwa Yahaya a souligné l’engagement de son administration à œuvrer pour que l’autonomisation des gouvernements locaux soit un facteur de développement car il estime que ces programmes ne sont réalisables que grâce au bon fonctionnement des administrations locales.
Le Secrétaire Général de CGLU Afrique, Jean-Pierre Elong Mbassi, a d’abord fait savoir que son organisation a vu le jour suite à l’union des 3 groupes du continent oeuvrant en matière de gouvernance locale en l’occurrence l’Union Africaine des Autorités Locales (AULA), le Chapitre Afrique de l’Unao dos Ciudades y Lusofono Africana (UCCL AFRICA) et de l’Union des Villes Africaines (UVA).
Tout en mentionnant le rôle important que les administrations locales du Nigeria jouent pour l’unité de son organisation, le Secrétaire Général du CGLU Afrique a informé la délégation de la tenue prochaine de la 10e édition du Sommet Africités, prévue du 1er au 05 décembre 2025 au Caire en Égypte. À cet effet, il a invité la délégation du Gouverneur de Gombe a prendre part à ce sommet et renforcer sa présence dans cette organisation.
Pour finir, le Secrétaire Général de CGLU Afrique a salué les engagements et les promesses faits par la délégation de Muhammadu Inuwa Yahaya tout en réitérant le soutien sans faille de son organisation à l’État de Gombe pour l’atteinte de ses objectifs en matière de développement.