Si vous comptez voyager vers la Mecque pour accomplir la Oumra, vous avez deux options: réserver un billet en ligne ou se déplacer au niveau des agences de voyage pour effectuer la réservation. Malheureusement, ce n’est pas le cas au Tchad où la vente des billets d’avion se fait sans aucun contrôle.
En effet, les compagnies aériennes, en particulier Egypt Air et Ethiopian Airlines ont établi un vaste réseau avec des « démarcheurs » notamment les chefs des agences de voyage, pour vendre les billets d’avions 6 à 5 mois avant le petit pèlerinage.
Plusieurs demandeurs ayant tenté de réserver un billet d’avion pour accomplir la Oumra pendant le ramadan se sont vu rejeter la demande par manque de place alors que la Oumra est dans 6 mois.
En complicité avec les compagnies, certains chefs d’agence achètent des billets chez Ethiopian et Egypt Air pour les revendre un peu plus cher aux petites agences de voyage, qui à leur tour, revendent aux clients à un prix très élevé. « On est sur une taxation qui défie tous les principes en droit fiscal. », déplore un demandeur.
Egypt Air et Ethiopian doivent arrêter de traiter avec ces démarcheurs pour ne pas condamner les demandeurs.