Cent soixante-deux (162) ressortissants tchadiens en situation de vulnérabilité ont décidé de regagner leur pays d’origine grâce à une opération de retour volontaire organisée depuis Benghazi, en Libye. Cette action humanitaire réalisée ce 23 juin 2026 a été conduite par le Gouvernement tchadien, à travers le Consulat général du Tchad à Benghazi, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Cette initiative illustre la volonté des autorités tchadiennes de porter assistance à leurs compatriotes confrontés à des conditions de vie difficiles à l’étranger. Elle s’inscrit dans la politique de protection et d’accompagnement des citoyens tchadiens prônée par le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, en faveur des populations les plus exposées aux risques migratoires.
Au-delà du rapatriement, les bénéficiaires ont été sensibilisés au respect des lois régissant le séjour en Libye ainsi qu’aux dangers de la migration irrégulière. À travers cette démarche préventive, les autorités entendent réduire les risques auxquels sont confrontés de nombreux jeunes tentés par des parcours migratoires souvent périlleux.
Le Gouvernement réaffirme enfin sa détermination à poursuivre, aux côtés de ses partenaires internationaux, les efforts visant à garantir la protection, la sécurité et l’assistance des Tchadiens vivant ou transitant hors des frontières nationales.


