Le délégué général du gouvernement auprès de la province du Mayo-Kebbi Ouest, le général Abdelmanane Khatab, a présidé une réunion de sécurité le vendredi 26 juin à sa résidence. Cette séance de travail a été l’occasion de dresser le bilan des actions menées et de fixer les orientations pour les mois à venir.
En marge des discussions, une cérémonie de remise d’attestations de satisfaction a été organisée pour saluer l’engagement des Forces de défense et de sécurité (FDS), des autorités administratives, des collaborateurs locaux et des chefs traditionnels. Par ces distinctions, l’autorité provinciale a tenu à reconnaître la rigueur et le professionnalisme dont ces différents acteurs ont fait preuve dans la protection des populations et le maintien de l’ordre au cours de la période 2025-2026.
Au-delà de ce bilan jugé positif, la réunion s’est concentrée sur l’anticipation des prochains enjeux stratégiques de la province. Le général Abdelmanane Khatab a notamment insisté sur la nécessité de s’adapter aux défis sécuritaires saisonniers liés à l’arrivée des pluies, ainsi qu’à la sécurisation des opérations du troisième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-3). Selon le Délégué général, la stabilité demeure le pilier indispensable au développement socio-économique de la province.
La rencontre s’est achevée par la remise symbolique des distinctions aux représentants des forces de l’ordre, des autorités civiles et des médias, mettant en avant la coordination des efforts entre les institutions et la société civile.


