Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a eu ce Vendredi 26 Juillet 2024, une rencontre de travail avec une délégation composée du comité national de lutte contre le tabac, le programme de lutte contre le cancer et la police sanitaire.
Les enjeux sur les taxes spécifiques du Tabac ont constitué l’essentiel des échanges.
Au cours des échanges, la coordinatrice du programme Tabac, Dr Nenodji Mbairo, a fait l’historique de la création de cette taxe spécifique de Tabac depuis 2019 et rappelé son objectif qui est de renforcer les activités liées à la sensibilisation.
Elle a présenté également un tableau sur les différentes recettes de 2020 à 2023 versées au niveau de la CSU.
Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a dans un premier temps félicité les différentes parties prenantes pour cette rencontre combien importante avant d’encourager les acteurs impliqués de travailler toujours dans un esprit d’équipe pour le bien de tous.
Le ministre a expliqué que la CSU est une stratégie intersectorielle et le ministère de la santé assure le lead d’où une action concertée de toutes les parties prenantes permettra de trouver un compris pour permettre au comité national de lutte contre le Tabac et d’autre parties impliquées dans la lutte d’avoir des moyens pour cette lutte anti-tabac.
Pour finir, Dr Abdelmadjid Abderrahim a invité la coordination de la police sanitaire à impliquer réellement les autres secteurs pour des résultats escomptés.