Placé sous le thème « Connecter la jeunesse pour la paix et la prospérité, » le programme Youth Connekt Tchad a été officiellement lancé ce vendredi 22 avril 2022 à N’djaména par le ministre de la jeunesse Mahamoud Ali Seid.
Ce programme est une initiative datant depuis 2012 au Rwanda au sommet de la jeunesse africaine à Kigali au Rwanda sous l’égide du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Rappellons que ce programme consiste à répondre aux préoccupations à la jeunesse d’avoir accès à l’éducation, à l’innovation et surtout à la création d’emploi pour la jeunesse…
Depuis 2022, le Tchad a matérialisé son adhésion en désignant un point focal et faut parti des pays membres.
Selon Outman Abdraman Hamdan, point focal de Youth Connekt Tchad, ce programme est une initiative qui apportera un soutien à la jeunesse en promouvant la création des emplois et d’accroître ses compétences.
Incarnant la jeunesse, le président du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT) Abakar Dangaya, a indiqué que le lancement de ce programme vient à point nommé.
La population Tchadienne indique-t-il, est composée de 58% des jeunes.
»C’est pourquoi, ce programme contribuera à l’épanouissement de la jeunesse. L’entrepreneuriat qui est une voie à suivre pour l’avenir de la jeunesse est aujourd’hui confronté à d’énormes obstacles pour les financements. Nous devons chercher à nous intéresser sur ledit programme et pour sa réussite, » a-t-il martelé.
Ouvrant la cérémonie, le ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat Seid Mahamoud Ali Seid, a précisé que ce programme placera la jeunesse au centre de la prise des décisions et l’employabilité.
»Mon ministère prendra toutes les dispositions afin que ce programme prenne en charge les préoccupations de la jeunesse dans son intégralité. J’invite par ailleurs la jeunesse à appuyer le programme Youth Connekt pour qu’il soit effectif, » a-t-il déclaré.
J’apprécie énormément l’initiative. Et j’aimerais faire partie de l’équipe.
Belle initiative j’approuve. Et j’aimerais bien faire partie de l’équipe.
Belle initiative j’approuve. Que cette plateforme nous serve d’outil de communication, de commercialisation et au delà de nos attentes.