Dans un communiqué publié ce lundi 5 Mai 2025, par le coordonnateur national, Zakaria Adam Zakaria, la Coalition des actions citoyennes Wakit Tamma Section coalition exprime sa « profonde inquiétude et sa colère », citant en particulier la disparition récente du Dr Mahamat Moussa Hilaïwiou, géologue et enseignant à l’université de N’Djamena, en mission officielle au moment des faits.
Pour la coalition, ce cas s’inscrit dans une longue liste de disparitions non élucidées, symbole d’un système où règnent l’opacité, l’impunité et le mépris pour la vie humaine.
Elle rappelle avec force que depuis la sanglante répression du 20 octobre 2022, de nombreux jeunes manifestants arrêtés n’ont jamais été retrouvés. Et plus de quinze ans après, le mystère demeure entier autour de la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, figure emblématique de l’opposition disparue en 2008.
Face à ce qu’elle qualifie d’ »affront au peuple tchadien », Wakit Tamma – Section Politique lance un ultimatum d’une semaine au gouvernement tchadien. La coalition exige :
- Des informations claires et publiques sur le sort du Dr Mahamat Moussa Hilaïwiou,
- La publication d’une liste exhaustive des personnes arrêtées lors des événements du 20 octobre 2022, accompagnée de précisions sur leur situation actuelle,
- Un engagement officiel à faire toute la lumière sur les disparitions politiques, y compris celle de Ibni Oumar Mahamat Saleh.
Sans réponse sous sept jours, Wakit Tamma annonce des actions d’envergure à travers le territoire tchadien ainsi qu’au sein de la diaspora. Objectif : faire pression sur les autorités pour briser le mur du silence et exiger vérité et justice pour les disparus.