Ce matin, 2 mai 2025, la Coalition des Actions Citoyennes Wakit Tama, section politique, a tenu un point de presse pour alerter l’opinion nationale et internationale sur une manœuvre orchestrée par un « groupuscule de personnes récemment exclues de notre structure pour haute trahison ». Ces individus tenteraient d’organiser dans les prochains jours une mise en scène de soutien au régime dynastique de Mahamat Idriss Déby Itno.
Selon les responsables de la Coalition, ces anciens membres, « formellement identifiés » et dont des preuves tangibles ont été réunies, ont trahi les valeurs fondamentales de Wakit Tama ainsi que les aspirations légitimes du peuple tchadien. Ils auraient agi en échange d’intérêts personnels et de compensations matérielles.
Depuis que la coalition a exigé justice pour feu Yaya Dillo Djerou, ainsi que la libération immédiate de Gam Robert et une enquête internationale indépendante sur les événements tragiques du 20 octobre 2022, ces anciens membres se sont désolidarisés du combat pour lequel ils avaient initialement milité. Pire encore, ils semblent désormais prôner le silence et la compromission avec un régime accusé de graves violations des droits humains.
Wakit Tama a fermement dénoncé cette tentative de manipulation et de trahison, qu’elle considère comme un sabotage visant à briser l’élan populaire vers la démocratie et la justice. La coalition assure qu’elle ne permettra à personne d’éteindre l’espoir du peuple tchadien.
Dans sa déclaration, Wakit Tama section politique réaffirme son engagement indéfectible pour la liberté, la démocratie et les droits humains. Elle reste aux côtés du peuple tchadien jusqu’à la victoire finale contre la dictature et la confiscation du pouvoir.