Alors que les 60es Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) battent leur plein à Abidjan, le Tchad se démarque par une présence diplomatique remarquée et une stratégie offensive en vue de l’élection du prochain président de l’institution.
Conduite par Mme Haram Acyl, ministre déléguée au Plan, la délégation tchadienne multiplie les rencontres bilatérales et les discussions stratégiques pour rallier des soutiens à la candidature d’Abbas Mahamat Tolli, actuel gouverneur de la BEAC. Ce dernier figure parmi les cinq prétendants à la succession du Dr Akinwumi Adesina, président sortant de la BAD.
À travers cette mobilisation sur le terrain, N’Djamena affiche sa volonté de porter une voix panafricaine forte, crédible et expérimentée à la tête de l’une des principales institutions financières du continent.
Sous le thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement », ces assemblées réunissent plus de 6 000 délégués issus de 81 pays membres. L’élection, prévue ce jeudi 29 mai, est d’ores et déjà l’un des moments les plus attendus de la semaine. Le Tchad entend bien y jouer un rôle de premier plan.