L’Association Tchad notre Pays (ATP) à travers un point de presse animé par sa présidente Mme Mouna Kallimi Sougui, a lancé officiellement une campagne mondiale de collecte de fonds en faveur des réfugiés soudanais ce vendredi 30 Juin 2023, à la Maison des Médias du Tchad.
Le but de ce projet de collecte de fonds est d’éloigner les réfugiés de la souffrance en les accordant une vie meilleure par le canal d’un dollar. Selon la présidente, des milliers de réfugiés soudanais vivent dans des conditions difficiles à l’Est du Tchad. « Ces réfugiés ont besoin de notre aide; aider nous, à aider les réfugiés. », implore-t-elle
Pour Mme Mouna Kallimi Sougui, des milliers des réfugiés soudanais se retrouvent dans la partie orientale du pays, dans les camps, sous la protection et l’assistance des acteurs humanitaire.
Au regard des liens multiples, poursuit-elle, que notre pays entretient avec le Soudan sur le plan historique, social, culturel, académique et économique, ceux qui se retrouvent dans nos frontières à cause de la crise sont ceux qui nous ont hébergé, enseigné ou enseignent les nôtres ; ceux qui nous ont soigné dans leurs hôpitaux ou cliniques ou l’ont fait aux nôtres.
L’Association Tchad notre Pays ajoute que leur structure est porteuse d’un projet de collecte de fonds mondiale en faveur des réfugiés et déplacés soudanais à hauteur d’un dollar dont le nom du Projet est : Aidons les réfugies soudanais avec un 1$ dollar, placé sous le slogan : Au-delà des statuts et des frontières, l’Humanité.
Pour finir, Mme Mouna Kallimi Sougui lance un appel au-delà des frontières et des statuts, en tant que membres d’une seule et même humanité. » Je vous invite à participer à cette campagne mondiale de collecte de fonds en faveur des réfugiés et déplacés soudanais. », conclut-elle.