La scène s’est déroulée au quartier Farcha, dans le 1er arrondissement de N’Djamena, où Chantal, âgée de seulement 17 ans, a été victime d’une escroquerie par téléphone portant sur un montant de 85 000 FCFA en crédit de communication.
Dans la soirée du lundi 7 avril 2025, la jeune fille a reçu un appel de personnes mal intentionnées se faisant passer pour une agence de jeux en ligne. Ces escrocs ont réussi, après quelques minutes de conversation, à la convaincre qu’elle avait gagné une somme importante. Toutefois, pour pouvoir encaisser ses gains, elle devait d’abord envoyer 85 000 FCFA sous forme de crédit téléphonique.
Naïve et influencée par la perspective du gain facile, Chantal lancée comme Kylian Mbappé en profondeur dans un match de Ligue des champions s’est rendue dans une cabine téléphonique du quartier pour envoyer la somme demandée, alors qu’elle ne disposait pas d’argent.
« L’idée était d’envoyer l’argent et de revenir payer plus tard une fois que j’aurais reçu ce que j’ai gagné », explique-t-elle timidement.
Le commerçant, à qui le crédit a été envoyé, réclame désormais son argent. Chantal a été brièvement arrêtée, puis relâchée. Ses parents ont été contactés pour tenter de régler la situation à l’amiable, sans quoi l’affaire pourrait être portée devant la justice.