La présidente du parti l’Emergence pour le Développement au Tchad (EDT), Mme Demba Tatiana par ailleurs conseillère nationale de transition, a annoncé ce Jeudi 02 Novembre 2023 à Ndjamena le lancement officiel des activités de son parti devant ses sympathisants et invités des différents partis politiques.
Le thème de cette cérémonie de lancement est «Femmes, Osons Ensemble pour la Cohésion Sociale et le Développement».
Dans son discours de circonstance, la présidente de l’EDT Mme Demba Tatiana a mis l’accent sur l’éducation, la santé, l’autonomisation économique des femmes et la promotion de la diversité culturelle et ethnique qui visent selon elle à favoriser la création d’opportunités pour tous les Tchadiens, en particulier les femmes et les jeunes.
Selon elle, si l’échiquier politique est dominé par les hommes, cela ne veut pas dire que les femmes ne sont pas capables de créer des partis politiques. « L« La preuve, nous y voilà.», affirme t-elle.
L’EDT, poursuit-elle, en tant que parti de la Mouvance présidentielle, soutiendra l’action du gouvernement de transition afin de permettre au Tchad d’avoir une sortie de transition apaisée.
Le parti EDT via sa présidente fondatrice, Mme Demba Tatiana, place les femmes et les jeunes au cœur des enjeux de l’émergence du Tchad car dit-elle, ce sont les femmes et les jeunes qui sont les plus touchés par la misère et le chômage.