À la suite du braconnage tragique de deux rhinocéros noirs survenu le 22 mars 2025 au Parc national de Zakouma, une délégation de l’ONG African Parks Network (APN), conduite par son Président-directeur général, M. Peter Fearnhead, s’est rendue à N’Djamena. Elle a été reçue ce vendredi 11 avril 2025 par le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, M. Hassan Bakhit Djamous.
Au cours de cette rencontre d’environ une heure, les deux parties ont examiné les failles ayant conduit à cet incident et ont discuté des actions urgentes à entreprendre pour enrayer la recrudescence du braconnage dans le Parc national de Zakouma, dont la gestion est confiée à l’APN.
M. Peter Fearnhead a réaffirmé l’engagement ferme de son organisation à :
- Réintroduire dans les plus brefs délais au moins 20 rhinocéros noirs dans le parc, en remplacement des animaux braconnés ;
- Remplacer immédiatement les responsables défaillants de l’Unité de Gestion du Parc (UGP) par des experts hautement qualifiés ;
- Renforcer les équipements de surveillance grâce à l’acquisition de véhicules et de technologies de pointe (drones, jumelles de précision, systèmes basés sur l’intelligence artificielle, etc.) ;
- Revoir en profondeur le dispositif de surveillance et de protection en collaboration avec les équipes locales et les services déconcentrés de l’État ;
- Assurer une communication continue et rigoureuse avec les autorités compétentes à propos de tout incident (via courriers, rapports, etc.).
Le Ministre, pour sa part, a mis l’accent sur la nécessité d’impliquer davantage les communautés riveraines à travers des campagnes de sensibilisation, d’information et de formation, afin de favoriser une cohabitation harmonieuse et responsable avec la faune.
Les deux parties ont convenu d’un ensemble d’engagements réciproques en vue d’assurer une conservation efficace et durable du Parc national de Zakouma.
Le Gouvernement, réaffirmant sa volonté de protéger les aires protégées, rappelle qu’il ne saurait tolérer la disparition d’une seule espèce animale ou végétale sur son territoire.