Le 25 Février prochain, le Tchad tiendra des élections sénatoriales, marquant une étape importante dans le cycle électoral du pays.
Ce scrutin fera suite à l’élection du président Mahamat Idriss Deby Itno du 06 Mai 2024 ainsi qu’aux élections législatives et provinciales organisées simultanément le 29 Décembre 2024 .
En tant que chambre haute du Parlement, le Sénat occupera une place essentielle dans le système législatif bicaméral du pays.
Ses principales fonctions inclura le vote des lois, le contrôle du gouvernement et la supervision des entreprises publiques. Ainsi, le Sénat contribuera à l’équilibre des pouvoirs et à la représentation des intérêts provinciaux sur le plan national.
Le Président du Sénat occupera une position particulièrement importante, étant la troisième personnalité de l’État dans l’ordre de préséance, après le Président de la République et le Premier Ministre. En cas de vacance du pouvoir présidentiel, il assure l’intérim et organise de nouvelles élections.
Les principaux partis politiques du pays dont le Mouvement Patriotique du salut, RNDT le réveil, l’UNDR et le RDP mettront les bouchées doubles pour gagner suffisament de sièges lors de ce scrutin .
Le scrutin sénatorial de 2025 entraînera un changement notable dans l’équilibre des forces politiques au Tchad tant sur le plan décisionnel que politique.
L’enjeu principal de ces élections sera la consolidation du pouvoir au sein de la chambre haute, ce qui renforcera la position du leader du parti politique vainqueur.