La cérémonie de l’ouverture de l’atelier régional de capitalisation et de concertation sur l’engagement et de la résilience des jeunes contre les conflits communautaires au Sahel, a eu lieu ce lundi 20 novembre 2023 au Ministère des Affaires Étrangères du Tchad.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de SD3C, Dingamnayal Kaldé Lwauga directeur général de la jeunesse, représentant le ministre de la jeunesse et de sports des loisirs et de leadership entrepreneurial, a déclaré ouvert les travaux de l’atelier, qui a regroupé les jeunes venus des pays du G5 Sahel.
Durant les 2 jours de l’atelier, les participants sont appelés à échanger et discuter sur les actions réalisées au niveau national en matière de promotion, de la participation citoyenne des jeunes aux mécanismes de prévention et de gestion de conflits liés aux ressources naturelles dans le cadre du programme SD3C et partager leurs expériences dans la gestion de prévention des conflits communautaires.
Dingamnayal Kaldé Lwauga invite par ailleurs les participants à être actifs et assidus dans les échanges afin de déboucher sur des suggestions et des recommandations susceptibles de permettre au gouvernement et au partenaire(programme SD3C) de mener des actions conséquentes.
Le Président de la CCNJ-G5S, Abakar Dangaya, pour sa part, a souhaité la bienvenue aux jeunes venus du Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie, et au Sénégal pour l’atelier.
L’objectif particulier poursuivi par cet atelier de concertation est de capitaliser et partager des expériences sur les actions réalisées par les différents pays en matière de promotion de la paix et de la participation citoyenne des jeunes aux mécanismes de prévention des conflits liés aux ressources naturelles à l’effet de contribuer à la mise en œuvre du Programme SD3C dans les zones d’intervention.
Rohimy Carole Ngomibé, conseillère technique principale de SD3C, représentant le coordinateur régional dans son mot d’allocation, souligne que le SD3C collabore avec la coordination régionale des conseillers nationaux de jeunesse de pays de G5 Sahel et le Sénégal pour des actions améliorant la participation de la jeunesse dans la stabilisation de pays de Sahel.
Le programme porté par le G5 Sahel, vise la consolidation de moyens d’existence des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes visant en zone transfrontalière.
» Il s’agit d’un soutien concret à la mise en œuvre des actions de résilience de la stratégie pour le développement et la sécurité (SDS) à la demande des gouvernements de 6 pays. », a souligné Dr Hissein Abakar M’bodou, coordonnateur national de G5 Sahel.