À travers un point de presse, plus d’une vingtaine de leaders de la société civile et des partis politiques exigent le départ des troupes françaises du sol tchadien dont la présence n’est que signe d’impérialisme et de néocolonialisme.
D’après ce communiqué, la France et le reste de l’occident, fidèles à leur logique de survie et de recherche effrénée d’intérêt égoïste n’ont pas cédé à la tentation de poursuivre leur domination de l’Afrique au lieu de s’engager sur la voie des intérêts communs.
Ainsi, les signataires exigent le démantèlement des bases militaires françaises installées au Tchad dans un délai n’excédant pas trois mois, l’annulation de tous les accords coloniaux entre le Tchad et la France, l’arrêt immédiat de toutes les manœuvres d’intimidation de la diplomatie française à l’égard des membres de l’opposition libre.
Tout en appelant le peuple à plus de vigilance, les leaders signataires de ce communiqué l’invite à s’organiser sur toute l’étendue du territoire et à se tenir prêt pour des actions de grandes envergures si ces exigences ne sont pas obtenues dans le délai imparti.