Dans la nuit du 27 octobre, une garnison à Barkaram, dans la province du Lac, a été attaquée par des éléments de Boko Haram, entraînant la mort d’une quarantaine de soldats et de nombreux blessés. En réponse, le Chef Suprême des Armées, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est rendu sur le terrain le 28 octobre pour soutenir ses troupes et évaluer les dégâts.
Pour riposter, il a lancé l’opération « Haskanite », visant à traquer les terroristes jusqu’à leurs derniers retranchements. Après plus de deux semaines d’opérations dans la région, plusieurs frappes aériennes ont été menées contre l’ennemi.
L’opération « Haskanite » a officiellement débuté sur le terrain le 9 novembre 2024. Selon un communiqué de l’État-Major Général des Armées, après une réorganisation des unités de défense, un premier accrochage a eu lieu ce jour-là.
Le communiqué précise qu’après quelques heures de combat, plusieurs éléments terroristes ont été neutralisés et que les opérations de ratissage se poursuivent. Un bilan détaillé sera communiqué ultérieurement. D’après nos sources, cet accrochage a également causé quelques décès et plusieurs blessés parmi les forces armées tchadiennes.