Abdoulaye Sabre Fadoul, le désormais ex Directeur de Cabinet Civil à la Présidence, a été remplacé hier par AbdelKerim Idriss Deby Itno, le frère cadet du PCMT, le Général Mahamat Idriss Deby Itno.
Dans la foulée, les tchadiens dans leur ensemble se sont posés plusieurs questions sur ce limogeage qui intervient juste un mois après sa nomination.
D’aucuns pointent du doigt le soutien qu’il a affiché publiquement à Dr Djiddi Ali Sougoudi après son retrait du poste de Secrétaire d’État à la Santé, ce lundi 04 avril 2022.
D’autres par contre, soupçonnent un malentendu entre Dr Abdoulaye Sabre Fadoul et les proches du PCMT qui tourné en défaveur de ce dernier, conduisant ainsi à son limogeage.
Pour donner une réponse à toutes ces questions, Dr Sabre a posté un long message sur sa page Facebook, ce mercredi 6 avril, à 03 heures du matin.
Il a indiqué qu’il a démissionné volontairement de son poste pour des raisons d’ordre « institutionnel et interpersonnel ».
Cependant, une source bien renseignée nous a confié que tout tourne autour du limogeage de Dr Djiddi Ali Sougoudi.
En effet, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, alors Directeur de Cabinet Civil à la Présidence, n’a ni été consulté, ni été informé par cette décision de limoger Dr Djiddi de ses fonctions. Il l’a appris, comme le citoyen lambda, à la Télé Tchad et sur les réseaux sociaux.
Ainsi, se sentant minimisé et pas considéré à sa juste valeur, Dr Sabre a claqué la porte de la Présidence en déposant sa démission au PCMT.
Après son départ, plusieurs personnes ont tenté de le joindre pour qu’il revienne sur sa décision mais ce dernier était resté injoignable. La source indique qu’il a expressément éteint son téléphone pour éviter ces appels.