Le Secrétaire Général du Ministère de la santé publique, M. Dabsou Guidaoussou, a procédé ce Lundi 11 Novembre 2024 à N’Djamena, au lancement officiel de l’atelier sur le Bilan de l’an 2 et la planification de l’an 3 du programme d’appui aux districts sanitaires au Tchad à travers le financement de la coopération Suisse.
Dans son discours d’ouverture, le coordonnateur de portefeuille des services sociaux de base du bureau de la coopération Suisse au Tchad, Djo Narmbaye, a mis l’accent sur les défis à relever dans les domaines de la gestion des ressources humaines avec les mobilités qui fragilisent le travail, le renforcement des plateaux techniques des formations sanitaires et la lutte contre les faux médicaments.
Le Secrétaire Général Dabsou Guidaoussou a pour sa part rappelé l’objectif de la mise en place du programme entre la confédération Suisse et le Tchad pour renforcer les éléments constitutifs du système de santé selon l’OMS mais aussi la recherche opérationnelle permettant de faire remonter au niveau central les expériences afin de capitaliser les acquis en vue de la mise à l’échelle lorsque cela est opportun.
Selon lui, cette rencontre est une occasion d’établir le bilan de la mise en œuvre des activités de la période écoulée et revoir en conséquence le plan d’intervention pour l’année suivante avec la validation de la coopération Suisse.
Pour lui, le programme s’achemine vers la fin de sa mise en œuvre d’ici 2027 et il est très important que la planification se fasse dans le souci de préserver les acquis engrangés par le PADS suivant le programme politique du chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno à travers les axes prioritaires.
Pour finir, M. Dabsou Guidaoussou a encouragé les participants aux échanges fructueux pour planifier les activités à haut niveau et qui peuvent valablement être mises en œuvre pour maximiser le bilan en 2025.