Le représentant du directeur de l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE), M. Djimasngar Pierre, a présidé ce vendredi 27 décembre 2024 à N’Djaména, la cérémonie officielle de lancement de la deuxième session de formation en coaching destinée aux cadres de l’ONAPE et à 100 jeunes en entrepreneuriat agricole.
Dans son discours, M. Laoula Rolland, représentant du Bureau international du travail (BIT), a souligné que cet atelier vise à renforcer les capacités des petits producteurs au sein des structures coopératives. Il permettra également de créer des emplois de qualité et d’établir des mécanismes durables favorisant l’employabilité des jeunes dans les secteurs productifs et en milieu rural.
M. Djimasngar Pierre a rappelé que l’ONAPE bénéficie du soutien du « Projet d’Appui à la Réduction de l’Informalité dans le Secteur Agricole en République du Tchad », piloté par la Coordination du Projet BIT-Tchad pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole.
Il a également précisé que ces modules de formation répondent aux besoins du marché de l’emploi, et qu’il est essentiel d’organiser davantage de sessions pour aider les promoteurs potentiels à acquérir des outils précieux pour leur vie active.
“La formation aux métiers et en entrepreneuriat est, pour nous, une solution adéquate pour lutter efficacement contre le chômage chez les jeunes grâce à l’auto-emploi,” a-t-il ajouté.
Pour conclure, M. Djimasngar Pierre a encouragé les jeunes à tirer pleinement parti des échanges, expériences et savoirs qui seront partagés durant cette session.