Chauffeur de son état et membre actif de la société civile, Mahamat Goukouni Sakine, l’un des fondateurs de l’association des jeunes de Faya Largeau (AJFL), a marqué la scène publique tchadienne par ses engagements pour la cause commune.
Il milite activement au sein de cette association dont l’objectif est de défendre les droits de la population de Faya Largeau tout en initiant des activités allant dans le sens du maintien de la paix, de la cohabitation pacifique et du vivre-ensemble pour un développement harmonieux. Plusieurs activités de terrain ont été organisées en ce sens.
Pour l’atteinte des objectifs fixés par l’association, Mahamat Goukouni Sakine, en tant membre fondateur, organisait régulièrement des réunions et autres activités allant dans le même élan en dénonçant les dérives notamment l’injustice sociale et la mauvaise gouvernance.
En septembre 2023, alors que la population de Faya exprimait son mécontentement sur la politique de terre brûlée en opposant une résistance, les membres de l’AJFL, à leur tête Mahamat Goukouni Sakine, ont fait une descente sur le terrain pour dénoncer la persécution et apporter leur soutien à la population de Faya qui était victime d’une injustice.
Aussitôt arrivé à Faya Largeau, Mahamat Goukouni Sakine et sa suite ont rencontré les forces vives notamment les leaders communautaires et les jeunes pour définir des stratégies de lutte notamment une marche pacifique à travers la ville.
Cependant, Mahamat Goukouni Sakine et 6 autres de ses camarades de lutte furent systématiquement arrêtés par les éléments de la garde nationale et nomade puis incarcérés durant quatre (4) jours avant d’être confiés à l’agence nationale de sécurité (ANS), qui se chargera de leur transfèrement à N’djamena.
Accusés de vouloir organiser une insurrection contre le gouvernement, ils furent brutalisés et incarcérés sans aucun mandat d’arrêt. Ils ont été privés de tous leurs droits: aucun accès à un avocat ni à un membre de la famille.
Des voix se lèvent pour exiger la libération immédiate et sans conditions de M. Mahamat Goukouni Sakine et de ses camarades car aucun leader ne doit arrêté pour ses opinions.