L’Union des Républicains pour le Tchad (URT) a annoncé son retrait de l’élection présidentielle du 6 mai 2024 et a appelé la population et les autres partis politiques à boycotter le scrutin.
Dans un communiqué, l’URT a fustigé le manque de progrès dans le processus de transition et l’absence de conditions nécessaires pour une élection libre et transparente. Le parti a notamment pointé du doigt l’absence d’amnistie pour les prisonniers politiques, le statut des partis politiques, la nouvelle Constitution, le Code électoral et l’Assemblée Nationale de Transition.
L’URT a également accusé le régime de dilatoire et de manipulation, affirmant que le dialogue national n’a servi qu’à distribuer des perdiems et à semer la discorde. Le parti a également condamné l’assassinat de Yaya Dillo Djerou, président du Parti Socialiste Sans Frontières, lors des évènements du 27 et 28 février 2024.
L’URT appelle le peuple tchadien, la société civile et les partis politiques sérieux à rejeter la « mascarade électorale » et à s’unir pour un véritable changement de mode de gouvernance. Le parti a également exhorté les partenaires financiers africains et internationaux à ne pas soutenir le processus électoral en cours.