À travers un communiqué de presse, l’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR) réagit suite à la tenue des discussions entre la délégation gouvernementale et les groupes politico-militaires.
Le communiqué indique qu’au début des négociations, l’UNDR avait nourri de bons et légitimes espoirs qu’elles aboutissent.
“Après un mois de tractations à Doha, l’UNDR constate avec un certain regret que son souhait risque de ne pas être réalisé ou exaucé, et que les nuages sont plutôt en train d’assombrir les perspectives d’un accord politique avec les politico-militaires pour le succès du dialogue national inclusif”, relève le communiqué.
Dans ce contexte, le communiqué indique que le bureau exécutif de l’UNDR réuni en séance ordinaire demande que la sérénité puisse caractériser la poursuite des négociations.
Aussi, estime-t-il que le moment n’est ni pour les surenchères improductives, ni pour la précipitation dans les négociations car rien n’est de trop quand il s’agit de prendre le temps qu’il faut pour aboutir à une solution viable.
“Tout en réitérant son soutien à la transition en cours, dont elle est l’un des acteurs, l’UNDR croit en la sagesse des Tchadiens qui sont appelés à relever leur pays des ruines qu’ils ont eux-mêmes provoquées. C’est au dialogue national inclusif d’exorciser tous les démons de la division et de remettre enfin le Tchad debout”, conclut le communiqué.