Par un communiqué de presse daté de ce 19 novembre, l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) exprime sa profonde indignation suite à l’agression ignoble subie par AHMAD BICHARA, collaborateur de l’Agence Tchadienne de Presse et d’Édition (ATPE). Victime d’une tentative d’assassinat il y a quelques jours dans la capitale, N’Djamena, notre confrère a été attaqué par un individu qui lui a tiré dessus avec un pistolet. Heureusement, AHMAD BICHARA n’a pas été atteint mortellement et reçoit actuellement des soins dans un hôpital de la ville.
Bien que les autorités en charge de la sécurité aient rapidement appréhendé l’agresseur, qui est désormais en garde à vue pour des investigations, l’UJT exprime ses craintes quant à l’issue de cette affaire. L’organisation redoute que les enquêtes menées ne débouchent sur aucune poursuite ni condamnation, ce qui pourrait créer un précédent dangereux pour la sécurité des journalistes au Tchad.
Dans ce communiqué, l’UJT exige que l’État assure la protection des journalistes et leur garantisse une sécurité maximale afin qu’ils puissent exercer leur métier en toute confiance et informer les citoyens tchadiens sans crainte. L’Union se réserve également le droit de porter plainte devant les juridictions compétentes pour obtenir réparation des préjudices physiques et moraux subis par AHMAD BICHARA.
L’UJT appelle les autorités à faire toute la lumière sur cette tentative d’assassinat et espère ardemment que cette affaire ne sera pas classée sans suite. Enfin, elle insiste sur la nécessité de garantir la sécurité des journalistes et de leur fournir la protection nécessaire pour mener à bien leur mission essentielle dans la société.