Le Directeur Général adjoint de l’Office national de la sécurité routière (ONASER), M. Hassan Ibrahim Guiré, a eu ce Vendredi 02 Mai 2025 à N’Djamena, une réunion d’échange et de sensibilisation avec les syndicats des transports urbains et interurbains sur l’arrêté N°26 qui interdit de transporter les personnes sur les camionnette de carrosserie Pick-up sur le réseau bitumé.
L’objectif de l’application de cet arrêté est de réduire un temps soit peu les accidents de la circulation routière.
Au cours des échanges, le DGA de l’ONASER a rappelé que plus de 20 décès et des blessés ont été enregistrés rien que pour le mois de février 2025 sur les axes de N’Djamena à Ngouri en passant par Massaguet.
A cet effet, M. Hassan Ibrahim Guiré accorde un délai de deux semaines aux transporteurs pour se conformer à la nouvelle interdiction. Passé ce délai, des sanctions seront appliquées, prévient-il.
Durant les deux semaines, l’ONASER promet de faire le tour du pays pour faire passer le message et appelle par la même occasion les responsables des syndicats des transports à faire pareil.
Les responsables des transports urbains et interurbains se disent prêts à appliquer cette note et promettent de sensibiliser autour d’eux.
Cette mesure, faut-il le rappeler, vise à protéger la vie des citoyens et à réduire considérablement les accidents liés au transport inapproprié des passagers.