L’Institut Tchadien de Recherche Agronomique pour le Développement (ITRAD), en partenariat avec CORAF et TARSPro, organise du 08 au 10 Avril 2025 à Farcha, des journées portes ouvertes. C’est la Secrétaire Générale du Ministère de la Production et de la Transformation Agricole, Mme Fatima Brahim Nokour qui a procédé au lancement des activités de cette 4ème édition.
Ces journées, placées sous le thème « Améliorer la Productivité Agricole dans le Contexte du Changement Climatique », visent à renforcer les partenariats pour une meilleure transmission des innovations vers le terrain et à promouvoir des politiques agricoles fondées sur les données de recherche.
Pendant ces jours, les participants vont découvrir les avancées majeures de l’ITRAD à travers des expositions, démonstrations de technologies innovantes, présentations de variétés améliorées de cultures vivrières et industrielles, ainsi que des ateliers interactifs.
Plusieurs variétés de céréales seront présentées notamment le mil, le sorgho, de niébé résistantes à la sécheresse entre autres. Des techniques de fertilisation organique et de conservation des sols, des outils de prévision météorologique locale à l’usage des producteurs seront également présentées au cours de ces assises.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’ITRAD, M. Yacine Doudoua, a indiqué que ces journées entrent dans le cadre du transfert de technologies et de la vulgarisation des résultats de recherche au bénéfice du monde rural avant d’ exprimer son souhait de faire de l’institut un axe central dans la transformation agricole du Tchad, capable de relever les défis de sécurité alimentaire et de résilience face aux aléas climatiques.
La Secrétaire Générale du Ministère de la Production et de la Transformation Agricole, Mme Fatima Brahim Nokour a pour sa part, manifesté sa fierté vis-à-vis de l’ITRAD en matière de recherche scientifique appliquée, mettant l’accent sur la nécessité d’adapter les pratiques agricoles aux défis du changement climatique, notamment la variabilité pluviométrique, la dégradation des sols et la baisse de productivité des cultures traditionnelles.