Le Directeur Général de l’Institut Tchadien de Recherche Agronomique pour le Développement, M. Yassine Doudoua, a animé un point de presse ce Vendredi 22 Novembre 2024 pour annoncer le dépôt de 1145 échantillons de semences de 16 espèces cultivées dans la réserve mondiale de semences à Svalbard, en Norvège.
Dans son liminaire, M. Yassine Doudoua a indiqué que c’est dans le souci de préserver la biodiversité agricole et de renforcer la collaboration à l’échelle internationale afin de faire face aux défis du changement climatique, les ravageurs et les maladies qui sont les principaux facteurs d’érosion génétique que l’ITRAD a entrepris depuis 5 ans des travaux de collecte germoplasme dans 9 provinces du Tchad.
Selon lui, l’ITRAD a officiellement déposé 1145 échantillons de semences de 16 espèces cultivées dans la réserve mondiale de semences à Svalbard en Norvège le 23, Octobre dernier.
Pour lui, ce dépôt est un geste pour l’avenir et contribue non seulement à la sauvegarde de variétés adaptées aux conditions climatiques extrêmes du Tchad, mais participe également à une mission universelle qui est celle de garantir que les générations futures disposent des ressources nécessaires pour nourrir la planète.
Le Directeur de l’ITRAD estime que la réserve mondiale de semences du Svalbard joue un rôle crucial dans la sauvegarde de la diversité des cultures.
« Située dans une montagne arctique, cette réserve offre des conditions de stockage et de conservation optimales pour protéger les semences des catastrophes naturelles et des conflits.», informe-t-il.
Pour finir, M. Yassine Doudoua a souligné que ce dépôt n’est qu’une première étape tout en précisant que l’ITRAD prévoit de poursuivre ses efforts de conservation et de valorisation des ressources génétiques du Tchad.