L’IDEA international a ouvert ce lundi, 27 février 2023 à l’hôtel la Résidence de N’djamena, un atelier BRIDGE de renforcement des capacités des acteurs pour des élections apaisées au Tchad.
Ce atelier qui durera 4 jours a pour objectif principal d’outiller les acteurs qui sont notamment les partis politiques, les médias, les organisations de la société civile et les forces de défense et de sécurité entre autres pour des élections apaisées.

Dans le discours d’ouverture, le chef de mission de IDEA Tchad, M. Abdoul Wahab Ba, a dans un premier temps, présenté ses gratuitudes au ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale puis l’ambassadeur de l’Union Européenne au Tchad pour leur présence à cet événement.
Selon lui, le climat sociopolitique tendu qui s’est installé au lendemain de DNIS et décollant notamment des manifestations du 20 Octobre 2022 a suscité des inquiétudes liées aux conséquences qu’il pourrait avoir sur la paix et la cohésion sociale ainsi que sur le déroulement de phase de transition post DNIS qui est sensée s’achever par l’organisation des élections transparentes, libres, inclusives, crédibles et consensuelles.

L’ambassadeur de l’Union Européenne au Tchad M. Kurt Cornelis quand a lui, a indiqué que le Tchad est un pays vaste et diversifié où la population reste assoiffée de plus grande inclusion sociale et que le mérite lui revient. Il poursuit que ce pays possède toutes les ressources et potentialités qui pourraient lui permettre de décoller de sa situation actuelle.
Selon lui, 62% de la population du Tchad a moins de 18 ans et leur priorité est de vivre dans ce pays pour réaliser leur rêve, d’aller à l’école, construire et évoluer, mais pas de rejoindre la rébellion.

Le ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale M. Abderamane Koulamallah a au préalable remercié l’Union Européenne et IDEA international pour cet atelier de renforcement des capacités des acteurs pour des élections apaisées qui selon lui est incontournable si le pays veut arriver à des élections libres, transparentes et apaisées.
Pour lui, le Tchad a connu des longues histoires de déchirure et toutes les élections précédentes ont donné lieu à des soubresauts politiques qu’il faut absolument éviter dans cette phase transitoire, surtout après les évènements du 20 Octobre dernier.