Amb. Allah-Maye Halina a été nommé Premier ministre, Chef du Gouvernement suite aux élections présidentielles du 6 mai 2024. Suite à sa déclaration de politique générale devant le Conseil National de Transition (CNT), il a orchestré les élections législatives, provinciales et communales, marquant ainsi le début de la fin de la Transition au Tchad.
Avec l’officialisation des résultats de ces élections et l’installation des nouveaux élus à l’Assemblée nationale ce 4 février 2025, conformément aux normes républicaines, le Premier ministre a présenté sa lettre de démission, ainsi que celle de son Gouvernement, au Chef de l’État, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno ce jour.
Cependant, à peine 30 minutes après avoir rendu publique sa démission sur les réseaux sociaux, l’Amb. Allah-Maye Halina a été reconduit dans ses fonctions par le décret numéro 064/PR/2025 du 4 février 2025. Le Maréchal Mahamat Idriss Déby a ainsi renouvelé sa confiance en Amb. Allah-Maye Halina pour diriger le Gouvernement et poursuivre les réformes qu’il a initiées dans le cadre des douze chantiers définis en cent actions par le Chef de l’État.
Cette décision témoigne non seulement de la volonté du Président d’assurer la continuité des réformes, mais aussi d’une stabilité politique essentielle pour le Tchad en cette période charnière.