Le 30 décembre 2024, le parti “Les Transformateurs” a publié un communiqué de presse suite au boycott massif, selon le parti, des élections législatives et locales du 29 décembre. Ce scrutin, qui devait marquer la fin de la transition entamée en 2021, s’est soldé par un échec flagrant, exacerbant les tensions au sein du pays, a martelé le communiqué. Les Transformateurs ont indiqué que les résultats de la présidentielle du 6 mai 2024, non conformes à la vérité des urnes, ont exacerbé le mécontentement populaire.
Les Transformateurs soulignent que les conditions essentielles pour garantir une transition réussie, des élections libres, inclusives et incontestables, n’ont pas été respectées. Le peuple tchadien, qui avait massivement voté pour le changement en mai dernier, a démontré sa lucidité en s’abstenant lors de ce dernier scrutin, élections couplées du 28 et 29 décembre. Selon le communiqué, ce boycott est interprété comme un rejet clair des résultats préfabriqués que l’on tentait d’imposer.
Dans ce climat tendu, le besoin d’une nouvelle transition apparaît comme une nécessité incontournable. Les Transformateurs insistent sur l’importance d’un dialogue national pour tirer les leçons des erreurs passées et répondre aux défis de développement qui pèsent sur le Tchad depuis trop longtemps. Ils mettent en garde contre la répétition des erreurs du passé, évoquant le précédent tragique du sixième mandat forcé du MPS qui a conduit à la transition actuelle.
Rappelant l’appel lancé en 2020 pour un nouveau dialogue, le parti exhorte les acteurs politiques à anticiper une nouvelle transition en 2025, évitant ainsi les divisions qui ont marqué la fin de cette période transitionnelle. Ils appellent également à la sagesse du chef de cette transition finissante, en l’occurrence le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, pour prendre acte des aspirations populaires et engager un processus consensuel.
Les Transformateurs soulignent que le peuple tchadien ne peut plus accepter un cycle électoral basé sur des manipulations. Le droit de choisir librement ses dirigeants doit être restauré. Ils appellent à une prise de conscience collective parmi les acteurs politiques pour inventer un nouveau chemin vers une véritable démocratie.
« Il est impératif d’éviter le pire pour le Tchad », conclut le communiqué, réaffirmant que seule une nouvelle transition choisie et non subie pourra garantir un avenir meilleur pour tous les Tchadiens. Que Dieu bénisse le Tchad et protège son peuple dans cette quête de justice et d’égalité », conclut-il.