Après 72h, les lauréats professionnels de l’éducation en instance d’intégration ont encore fait un sit-in dans les locaux du Ministère de l’Éducation Nationale, pour exiger leur intégration à la fonction publique, ce mardi 29 mars 2022.
Pour ce sit-in, ces derniers ont apporté avec eux un cercueil qui, pour eux, contient en son sein le système éducatif tchadien décédé et qui n’attend que son enterrement.
Selon Neuzilka Emmanuel, porte-parole de ces lauréats, le Ministre de l’Éducation Nationale ne sortira pas de son bureau tant qu’il n’y a pas cette fois ci un compromis définitif à leurs doléances.
Au delà de l’exigence de leur intégration à la fonction publique, les lauréats professionnels de l’éducation protestent contre la décision portant l’instauration des concours à tous les diplômés afin d’avoir accès à la fonction publique.Ils justifient cette décision d’injuste et demandent au gouvernement d’annuler purement et simplement cette décision qui ne fait aucune unanimité.
« Nous sommes des professionnels formés des écoles professionnelles. Depuis plusieurs années, nous attendons notre intégration à la fonction publique. Et aujourd’hui on nous sort une décision sans tête ni queue de concours d’accès à la fonction publique. C’est de la simple distraction », a lancé un lauréat.