À quelques jours de la fin du mois du ramadan qui marque par ailleurs la fête d’el fitir, tous les foyers se consacrent à la préparation de cette dernière.
Ainsi, la préparation, la vente et la commande des gâteaux appelés communément “cake”, qui sont les amuse-gueules de la fête, sont d’actualité ces derniers jours.
Si par le passé ces gâteaux étaient accessibles à un prix raisonnable, ce n’est pas le cas cette année. Cette particularité est dûe à la cherté des éléments nécessaires pour la préparation de ces derniers, en l’occurrence la farine, l’huile et le sucre. La flambée des prix de ces matières influe sur le prix des gâteaux au niveau des vendeuses.

Pendant que les acheteuses se lamentent des prix de ces gâteaux qui sont incontournables pendant la fête, les vendeuses se sentent aussi gêner par cette flambée des prix de leurs produits.
Interrogée, une des vendeuses affirme qu’elle est aussi dépassée de la situation mais qu’elles ne sont pas à l’origine de la flambée de ces prix. Elle ajoute en précisant que le prix des gâteaux dépend du prix de la farine, de l’huile et du sucre qu’elle achète au marché.

« Si ces prix augmentent, nous sommes aussi obligées d’augmenter le prix des gâteaux car c’est notre unique source de revenus. On ne peut pas faire le commerce pour perdre », renchérit une autre.

Quant aux clientes, l’une d’elles affirme que ces gâteaux, quelque soit leur prix, elles n’ont pas le choix. Elles sont obligées d’acheter pour accueillir leurs étrangers pendant la fête.
Hassane Soumaïne Albert