Par un point de presse fait ce jeudi 10 novembre 2022 au centre Al Mouna, les partis politiques le Parti des Démocrates pour le Renouveau(PDR) et le parti Al-Takadoum suspendus pour trois mois d’exercice par le gouvernement suite à la manifestation du 20 Octobre, accusent le parti Les Transformateurs d’avoir détourné la manifestation du 20 Octobre 2022 à d’autres fin politiques.
Ils les qualifient de déstabilisateurs des institutions de la République en voulant former un gouvernement parallèle. Chose que ces derniers condamnent.
Selon les responsables des partis Al-Takadoum et le PDR, ils reconnaissent avoir lancé l’appel à manifestation pacifique du 20 octobre 2022 co-organisé avec le parti Les Transformateurs mais tiennent pour seuls responsables des dégâts causés le parti Les Transformateurs.
Toujours selon eux, cet appel à manifestation lancé le 20 Octobre avait pour objectif de mettre la pression sur les autorités de la transition afin de respecter leurs engagements et appliquer les résolutions du dialogue national inclusif, d’impliquer toutes les corporations politiques et civiles dans la gestion de la chose publique.
Elle consistait aussi à appeler les autorités à privilégier le dialogue en toute circonstance, exiger des autorités de la transition la correction des ratées constatées pendant la première phase de la transition.
Ils se disent prêts pour un dialogue avec les autorités de la transition pour une paix sociale.
Aussi, ils interpellent les autorités de la transition à relâcher les manifestants arrêtés le 20 Octobre et de privilégier le dialogue pour l’union des Tchadiens.