Placé sous le thème « défis environnementaux et des changement climatiques : quelles contributions des femmes pour une protection et une gestion efficiente des ressources en eau », le pré-forum des femmes professionnelles de l’eau et l’assainissement en Afrique a été lancé ce samedi 11 juin 2022 à N’djaména.
Abrité par la Société Tchadienne des Eaux (STE), cette rencontre importante du Réseau des Femmes Professionnelles de l’Eau et de l’Assainissement s’est déroulé autour d’un haut panel de réflexion.
Le premier panel a été dirigé par l’ingénieur Kere Francis, Directeur régional de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) qui est une société d’Etat qui a la charge de la production et de la distribution de l’eau potable, l’assainissement des eaux usées au Burkina Faso.
Le panel s’est essentiellement penché sur l’impact critique des changements
climatiques et des comportements humains sur la dégradation des ressources en eau.
Composé essentiellement de plusieurs hauts cadres des institutions en charge de la gestion de l’eau en Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin, Ouagadougou…), chaque paneliste a aussi évoqué les résultats à succès du projet de planting d’arbre pour la sauvegarde de l’environnement.

Le 2ème panel dirigé par le Directeur des Programmes Simeon Kenfack s’est penché sur la genèse et voie vers la constitution du Réseau africain des femmes professionnelles de l’eau et de l’assainissement.
Au cours de ces échanges, il a été aussi question de vue d’ensemble des activités des réseaux Mmes Faustina Boachie et
Géraldine MPOUMA ont particulièrement révélé des vrais défis à relever.
Une note d’information sur la stratégie d’intégration de la dimension de genre de l’AAE a été aussi matérialisé par la Ghanéenne Dr Leticia Ackun.
À travers ces échanges, l’Ivoirienne Dr Léontine Kouassi Koffi n’a pas caché les ambitions des femmes africaines en se fixant sur les préparatifs en vue du congrès de l’AAE qui aura lieu en 2023, à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Chaque panel a clos ses échanges avec une série de questions réponses et quelques interventions nécessaires allant dans le sens de l’amélioration de la question liée à la problématique de changement climatique.