À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, ce 8 mars, le ministère de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires a organisé une conférence-débat sur le thème : « Femmes, Action sociale et Solidarité : Défis et opportunités pour un développement humain durable ». Mme Zara Mahamat Issa, ministre du secteur, et d’autres responsables ont participé à cet événement.
Mme Zara Mahamat Issa a souligné que la forte représentation des femmes dans son département témoigne de l’engagement du Gouvernement à favoriser un environnement propice à l’épanouissement des femmes. Elle a rappelé que cette journée est une occasion de réaffirmer l’engagement en faveur de l’émancipation et de l’égalité des chances.
« Aux femmes des milieux défavorisés, réfugiées ou en situation de handicap, sachez que vous n’êtes pas seules. Votre résilience mérite notre admiration », a-t-elle déclaré.
Les panelistes ont discuté des défis tels que la précarité économique, les charges familiales et la sous-représentation des femmes dans les instances décisionnelles. Elles ont également abordé la problématique des violences basées sur le genre et les obstacles culturels et institutionnels qui freinent les contributions des femmes dans les actions sociales.
Un Iftar collectif au profit des handicapés a suivi la conférence pour clôturer la SENAFET et célébrer la 35ᵉ édition de la Journée Internationale des Femmes dans un esprit de solidarité et de convivialité.