Le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle Dr Tom Erdimi, par ailleurs président du Conseil d’Administration de l’Ecole Normale Supérieure de N’Djamena (ENS) a dirigé ce Vendredi 03 janvier 2024, les travaux de la 43e session ordinaire du CA de cette institution.
Au cours des discussions, Dr Tom Erdimi a indiqué que dès l’année académique 2025/2026, les ENS ne recruteront qu’à partir de la licence. A cet effet, il a instruit la commission chargée de la réforme des ENS d’accélérer le processus pour que cette réforme soit effective à la rentrée prochaine.
Selon lui, les futurs étudiants recrutés avec la licence seront essentiellement formés en didactique des disciplines et pédagoqie pendant deux ans pour sortir avec un diplôme équivalent au Master pour l’enseignement secondaire premier et second cycles.
Le cycle, poursuit-il, concernant la formation des conseillers pédagogiques et inspecteurs pédagogiques sera maintenue et étalée sur trois ans.
Pour finir, le Ministre d’État a instruit le Directeur Général de l’ENS à proposer des offres de formation et recyclage des enseignants de toutes les universités et d’autres institutions d’enseignement supérieur en pédagogie universitaire.
Les administrateurs présent à ce conseil d’administration ont examiné et adopté un budget standard équilibré pour l’exercice 2025.