Très appréciés par leur prix moins cher, Les coiffeurs ambulants sillonnent des quartiers à la recherche de la clientèle. Ce sont en majorité des expatriés particulièrement des Nigériens qui pratiquent ce métier. Cette pratique ne va pas sans conséquence au regard de l’usage des outils.
« Le plupart des coiffeurs ambulants que je voyais étaient des étrangers. Je me suis dit il faut que je me lance aussi pour voir si ça pourrait marcher. C’est ainsi que je me suis retrouvé en train d’exercer ce métier. », raconte un compatriote. Il ajoute qu’il constate qu’un certain nombre des Tchadiens s’intéressent à ce type de métier. Mais il indique la majorité des coiffeurs ambulants sont des expatriés.
Les coiffeurs ambulants sont visibles partout dans la ville dans le but de se faire de l’argent. Cette pratique semble d’origine étrangère au vu du nombre important de ceux qui l’exerce. Petit à petit, les autochtones se sont lancés dans cette activité génératrice de revenus. Car, c’est une activité rentable.
Avec le maniement des tondeuses sur plusieurs personnes, le risque de contamination des maladies transmissibles est très élevé. Ces coiffeurs n’ont pas des désinfectants pour stériliser les tondeuses après plusieurs usages sur plusieurs personnes. L’on est sans ignorer qu’une telle pratique est source des transmissions de toute sorte de maladies. Ces coiffeurs ambulants foulent aux pieds les règles d’hygiènes exposant ainsi leurs clients à toutes les maladies possibles. Que ce soient les maladies cutanées ou infectieuses, les clients courent d’énormes risques sanitaires.
« Ils coiffent bien et le prix est à la bourse de tous raison pour laquelle je préfère me coiffer auprès de ces coiffeurs ambulants, même s’il manque des règles d’hygiène de leur part. », lâche un client rencontré à Gassi dans le septième arrondissement.
Certes, le tarif est très moins cher et la qualité de coiffure est appréciable, mais la santé n’a pas de prix alors plus de règles d’hygiènes doivent être imposés aux coiffeurs pour ne pas mettre la santé des usagers en danger.