Au Tchad, la saison pluvieuse est aussi l’abondance des citrons verts dans les différents marchés de la capitale et des provinces. Cependant quels sont les bienfaits de ce fruit au goût acide?
Ce fruit envahit la capitale depuis fin Juin où il se vend partout dans les grands carrefours, les axes lourd, les marchés et à vil prix. Il suffit juste de faire un petit tour pour se rendre à l’évidence.
En cette période de pluie où ils sont en abondance, les citrons proviennent des jardins aux alentours de N’Djaména notamment à Eténa, Koundoul à la sortie Sud ou encore à Mandjafa, Bakara à la sortie Est. Aussi, à Siyaba, Karkandjeri et Guilmey dans le 1er arrondissement.
Le sac se vend entre 11.000 et 15.000 FCFA selon la provenance et le coro entre 500 et 750 FCFA. Je prends le sac à 11.000 FCFA à Bakara pour venir vendre aux détaillants à 400 FCFA le coro. Cela me permet d’aider les jeunes entrepreneurs et aussi de m’en sortir pendant cette période hostile.
Le citron est un fruit consommables à tout âge et en toute circonstance. Il accompagne nos plats, notamment les grillades, de la braise, la salade ou encore de la soupe on peut aussi le consommer en le diluant dans de l’eau fraîche ou tiède.
Selon la nuitritioniste Ansou Geneviève, l’idéal pour profiter des bienfaits du citron en prévention, c’est de le consommer dans de l’eau fraîche ou tiède tous les matins, à jeun. » Cela permet de faire profiter son foie des bienfaits antioxydants. » dit-elle.
Pour elle, il faut associer le citron à d’autres produits pour plus de bienfaits dans l’organisme. » Avec du gingembre, pour un meilleur transit intestinal, booster son système immunitaire et pour plus d’effets antioxydants. » renseigne Mme Geneviève.
On peut utiliser, poursuit-elle, le gingembre et le citron pour dégager les voies respiratoires et ORL ; du miel, pour favoriser la détoxification de l’organisme et pour profiter des effets antiseptiques ; de l’ail, pour lutter contre l’hypertension artérielle, la bronchite ou encore la grippe.
Cependant la nuitritioniste Ansou Geneviève informe que mélangé le citron à l’ail, miel puis le gingembre donne un effet aphrodisiaque (stimuler la libido et les performances sexuelles) remarquable, surtout pour les hommes.