La Ministre d’État, Ministre de la femme et de la protection de l’enfance, Mme Amina Priscille Longoh, a procédé ce Jeudi, 30 Janvier 2025, au lancement officiel des activités de la semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET) édition 2025, couplée avec le salon des femmes.
L’édition 2025 de la SENAFET est placée sous le thème « Les femmes face aux défis de la 5ème République ».
Dans sa déclaration, Mme Amina Priscille Longoh a indiqué que l’édition de cette année a des particularités. « La première particularité est qu’il n’y aura pas de pagne pour la SENAFET et la deuxième, il n’y aura non plus de défilé le 8 Mars. », martèle-t-elle.
Pour la ministre, l’innovation de cette édition à l’ère de la 5éme République est d’ organisé un salon des femmes où toutes les compétences féminines seront explorées.
« Nous allons faire des plaidoyers de haut niveau pour que les décisions importantes soient prises en faveur des femmes, telles que les dernières décisions prises par le chef de l’État en votre faveur.», a-t-elle ajouté.
La Ministre d’État demande par ailleurs à toutes les femmes une grande appropriation de tous les processus qu’elles viennent de commencer car c’est une révolution de la femme après plus de 30 années de SENAFET, dit-elle.
La participation et le leadership des femmes doivent être renforcés pour préserver les acquis et montrer aux hommes que la SENAFET c’est pas seulement les pagnes moins encore le défilé mais c’est l’engagement et les fortes décisions, a conclu la Ministre d’État Amina Priscille Longoh.