Le Réseau des Personnes Handicapées du Tchad (REPHAT) a officiellement lancé ce lundi 5 mai 2025 , un projet de formation destiné à 30 jeunes membres en situation de handicap. Cette initiative, centrée sur les nouvelles techniques de fabrication d’objets en cuir, vise à renforcer l’inclusion socio-économique des personnes handicapées à travers une formation professionnelle qualifiante et adaptée au marché.
La cérémonie, tenue au siège du REPHAT, a vu la participation de plusieurs personnalités de marque, notamment le Directeur de Promotion des Droits des Personnes Handicapées Hassan Manké, représentant la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, ainsi que le Directeur du Bureau de la Coopération Suisse au Tchad. Étaient également présents des représentants des partenaires techniques et financiers, ainsi que des organisations de personnes handicapées.
Dans son discours, le Coordonnateur national du REPHAT, Galmaï Moussa Abdramane, a salué la mobilisation autour de ce projet et remercié les partenaires, en particulier la Coopération Suisse, pour leur soutien indéfectible. « Ce projet est bien plus qu’une simple formation : il constitue une réponse concrète aux défis d’accès à l’autonomisation économique pour les personnes handicapées », a-t-il souligné.
L’objectif principal du projet est de doter les bénéficiaires de compétences modernes en maroquinerie, secteur à fort potentiel économique. Ces acquis devraient permettre aux jeunes formés de développer des activités génératrices de revenus, renforçant ainsi leur insertion dans le tissu économique national.
À l’attention des bénéficiaires, le Coordonnateur national a adressé un message fort : « Soyez assidus, curieux, créatifs. Montrez que le handicap n’est pas une fatalité mais une condition parmi tant d’autres qui n’entrave en rien votre capacité à contribuer au développement de notre pays. »
Lançant la formation, le Directeur de Promotion des Droits des Personnes Handicapées Hassan Manké, a salué le caractère structurant du projet, qui s’inscrit dans la vision inclusive portée par le Gouvernement de la Cinquième République sous la direction du Président Mahamat Idriss Déby Itno. Il a insisté sur l’importance de ce type d’initiative pour permettre aux jeunes handicapés d’accéder à une activité génératrice de revenus durable, tout en leur redonnant confiance et dignité.
Le REPHAT réaffirme, à travers cette initiative, son engagement à construire un Tchad plus inclusif, où chaque citoyen a sa place dans le processus de développement.