Le Rassemblement pour la Démocratie et la Cohésion (RDC) a tenu un point de presse ce samedi 12 avril 2025 à la Maison des Médias du Tchad au quartier Moursal dans le 6e arrondissement de N’Djaména. Dans son discours, le président du RDC, Mahamat Nour Issak Tahir, a exprimé son inquiétude face à la banalisation de certaines pratiques qui compromettent l’avenir du pays. Il a souligné les enjeux auxquels le Tchad est confronté, appelant à une prise de conscience collective.
« La montée de la trahison, du mensonge, de la corruption et de l’irresponsabilité gangrène notre société », a-t-il déclaré. Ces fléaux minent notre tissu social et sapent les fondements mêmes de notre démocratie. Selon lui, le respect des engagements, qu’ils soient militaires, politiques, administratifs ou traditionnels, est un principe sacré à préserver.
Le président du RDC a insisté sur l’importance du respect des institutions et des personnes qui les représentent. Ignorer les fléaux qui rongent notre société, tels que l’augmentation de la criminalité et les violences sous toutes leurs formes (viol, meurtres, etc.), est inacceptable. Tant que ces pratiques perdureront, il n’y aura ni sécurité, ni prospérité, ni stabilité.
« La prospérité économique et la stabilité sociale ne peuvent se réaliser que dans un environnement de confiance mutuelle et de respect des règles », a-t-il ajouté. C’est dans cette optique que le Rassemblement pour la Démocratie et la Cohésion lance un appel à tous les citoyens tchadiens :
- Aux citoyens : Adoptez des comportements responsables et respectueux des lois.
- Aux responsables politiques : Privilégiez l’intérêt général et agissez avec intégrité et transparence.
- Aux forces de défense : Veillez à la protection de la population et au respect des droits humains.
- Aux leaders religieux : Continuez d’être des guides et des modèles pour la société.
« Nous avons tous une responsabilité dans l’édification d’un Tchad juste, stable et prospère », a conclu le président Mahamat Nour Issak Tahir.