À l’occasion de la commémoration ce samedi 09 juillet 2022 de la fête de la Tabaski, le président du Conseil Militaire de Transition, général Mahamat Idriss Deby Itno a fait une déclaration devant les membres du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques, les imams et les Oulémas.
Évoquant plusieurs sujets entre autre la paix, la cohabitation pacifique, le PCMT est largement revenu sur le scandale de détournement dans notre pays plus précisément celui de la SHT.
«L’actualité est plus que jamais éloquente dans notre pays, sur la corruption à grande échelle et le détournement massif des deniers publics qui gangrènent la gestion des ressources publiques, des moyens de l’État, que nous devons considérer comme « une AMANA » confiée par Dieu et le peuple, » a-t-il précisé.
Selon lui, l’humain pourra peut-être cacher ses méfaits aux yeux des hommes ici-bas, mais certainement pas à Dieu, dans l’au-delà, où seul compte les bonnes œuvres.
C’est pourquoi il appelle les Tchadiens de ne pas semer la corruption.
Le PCMT constate avec amertume que ces derniers temps beaucoup de nos compatriotes, responsables à divers niveaux brillent par le manque de moindre probité dans la conduite des missions à eux confiées et dans la gestion des moyens mis à leur disposition, confondant les caisses de l’État à leurs propres vaches laitières.
«Le Conseil Militaire de Transition que je dirige ne saura tolérer cette pratique. Il sera intraitable face à la corruption établie et au détournement avéré,» a-t-il martelé.