Le Président de Transition, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a participé, par visioconférence, ce mercredi 15 février 2023, à la 40ème Session du Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD).
Les travaux ont été dirigés par le Président de la République rwandaise, par ailleurs Président en exercice du Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Agence, PAUL KAGAME.
La rencontre virtuelle qui a lieu quelques jours avant la 36ème Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Africaine, prévue ce 18 février à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, est consacrée à l’examen et à l’adoption des rapports d’activités de l’agence, notamment la performance basée sur les résultats de l’année dernière, le financement de la santé et le maintien de l’action pour mettre fin aux maladies transmissibles et non-transmissibles, les résultats du deuxième Sommet de Dakar, l’avancement de l’initiative présidentielle de l’AUDA-NEPAD et l’élection du Président du Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Agence.
Moment opportun pour la représentante du Président sénégalais MACKY SALL, qui assure la Présidence en exercice de l’Union Africaine, de féliciter les Chefs d’Etat pour le travail abattu sous la direction du Président rwandais PAUL KAGAME. Ce qui selon elle, a permis de relever des défis du continent africain, malgré les risques mondiaux liés à la pandémie du Covid et aux conséquences de la guerre en Ukraine.
L’Afrique est confrontée à l’absence de ressources lui permettant d’être à la hauteur de ses défis dira le Président du Comité d’Orientation PAUL KAGAME qui sollicite une contribution statutaire des Etats et des partenaires.
Avec Présidence de la République
Mr le président ! En tant que ton frère fils du Tchad, je souhaiterais que le développement du Tchad soit votre préoccupation, considérez ce peuple comme votre mère car l’amour d’une mère est inexprimable. Le
Tchad ne mérite pas ce rang sur le plan international. Ignorance a pris ampleur au sein de notre pays car tout le monde veut une vie de luxe pendant que nos frères voisins sont en plein action pour le développement ! Votre Avez eu la chance de faire à l’extérieur comme vous voulez car il y avait une vie de luxe où la lumière est de 24h sur 24h, des routes bien bitumés . Pour vous, le palais est bien décoré, vôtre maison et vos voitures de luxe est suffisamment satisfaisante. Or, la population tchadienne Vie dans la misère qui ne dit pas son nom . De grâce, aimez ce pays comme nos parents nous ont légué. C’est impossible de vivres ailleurs avec l’honneur que de vivre chez toi, car tout les tchadien en dehors de leur pays nos pas l’esprit tranquille c’est pourquoi de loin, ce peuple ne cesse pas de vous soutenir et de vous reprocher. Mahamat, considère ce pays comme ta vie, et le peuple tchadien comme ton paradis.