En marge du référendum constitutionnel dont la campagne est lancée, le président de l’alliance socialiste, Mahamat Bichara, appelle à la mobilisation générale pour adopter le projet de constitution en votant « Oui » au vote référendaire qui aura lieu le 17 décembre 2023.
Dans son déclaration, M. Mahamat Bichara estime que la transition a assez duré et qu’il n’y a pas une meilleure façon de retrouver la normalité que ce projet de constitution soumis au vote et offrant toutes les garanties d’une constitution moderne.
« Une constitution qui fait une place de choix aux fondamentaux de la démocratie avant une nette séparation des pouvoirs et une limitation du nombre de mandats présidentiels à deux pas plus. », indique-t-il.
Concernant la forme de l’Etat, le Président de l’alliance socialiste estime que pour passer à la fédération, il faut nécessairement passer par la phase de la décentralisation car cette dernière garantit les droits des citoyens par le contrôle administratif exercé sur les actes par la tutelle.
« Nous le l’avons pas encore expérimenté. Alors, allons pas à pas. Ne nous précipitons pas. », affirme le président de l’alliance socialiste concernant l’Etat fédéral.
Tout en relevant les problèmes du pays, M. Mahamat Bichara pense que proposer la fédération comme solution à ces problèmes est une fuite en avant.