Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le PILC avec l’appui de la délégation de l’Union européenne et du ministère du genre et de la solidarité nationale a organisé ce 14 Novembre 2023 le symposium annuel de suivi de la mise en œuvre du plan d’action quinquennal de la politique nationale du genre.
Cette cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à la conférence épiscopale de N’djamena a vu la présence du ministre du genre et de la solidarité nationale Mme Amina Priscille Longoh accompagné de la délégation de l’Union Européenne.
Ce symposium a pour objectif de faire un état de lieux du chemin parcouru depuis Novembre 2017. Date à laquelle la politique nationale du genre fut adoptée.
Dans son discours d’ouverture, la ministre du genre Mme Amina Priscille Longoh a informé qu’à travers l’analyse faite par la politique nationale du genre, les inégalités entre les sexes sont perceptibles dans tous les domaines à savoir l’éducation, la santé la participation dans les prises de décisions, l’accès aux ressources productives etc et que cela devrait être une honte pour tous.
Elle rappelle par ailleurs que ce phénomène que subissent les femmes et filles demeurent prioritaires pour le gouvernement tchadien et en réponse à cela, une réforme institutionnelle et constitutionnelle en faveur de la promotion du genre et de l’égalité des sexes a été faite par le gouvernement du Tchad tout en adoptant la politique nationale du genre et son plan d’action quinquennal.
« D’ici 2030, le Tchad sera un pays débarrassé de toutes les formes d’inégalités de genre, de toutes les formes de violences. Un Tchad où les hommes et femmes ont la même chance d’accès de contrôle des ressources et participent de façon équitable au niveau des instances de prise de décision en vue d’un développement durable. », a indiqué la ministre d’Etat Amina Priscille Longoh.
Pour l’ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne Mr Kurt Cornelis, l’égalité des genres est une valeur fondamentale qui guide les actions et politique de l’Union Européenne. C’est donc avec fierté et engagement que l’Union Européenne soutient ce symposium et contribue aux efforts du Tchad dans ce domaine.
La coordinatrice de LEAD-TCHAD Mme Colette a pour sa part souligné que ce symposium constitue l’aboutissement d’un travail collectif et considérable mené en collaboration avec le ministère de la femme et l’OPEG afin de rendre visible les actions de promotion, d’équité et d’égalité entre les sexes mené par la politique nationale du genre.
Les égalités de genre représentent un défi au respect des droits des femmes et filles et au développement du pays a t-elle indiqué.