Le parti politique Les Patriotes, par la voix de son Président, Nassour Ibrahim Koursami a organisé un point de presse, ce jeudi 10 août à N’Djaména. Ce point de presse est relatif au boycott du processus référendaire.
Dans sa déclaration, le Président National du parti, Nassour Ibrahim Koursami estime que le dialogue national fut un échec total, qui a conduit aux évènements douloureux du 20 octobre 2022. Il dénonce, par ailleurs, le gouvernement mis en place après le dialogue, qu’il qualifie de gouvernement de remerciement.
Le Président du parti Les Patriotes accuse le Président de transition de se servir de la Cour Suprême pour pouvoir interdire les activités des partis politiques d’opposition dans le seul but de concentrer le pouvoir entre ses mains.
En effet, par les ordonnances du 1er août 2023 relatifs aux droits de manifester, le Chef des Patriotes pense que c’est une entrave à la liberté. « Le climat politique tchadien n’a jamais été aussi asphyxiant parce que le gouvernement veut réduire le peuple au silence », a-t-il déclaré.
Cependant, le parti Les Patriotes appelle les partis politiques et organisations de la société civile à boycotter ce référendum pour cause d’illégitimité du gouvernement actuel de transition.