Le parti politique «La Reconquête du Tchad» a officiellement lancé ses activités ce samedi 20 janvier 2024 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena, au cours d’une cérémonie présidée par M. Hamdan Djiguer Ahmat, président du parti.
Dans son discours inaugural, le président du parti la reconquête du Tchad, Hamdan Djiguer Ahmat, a présenté les objectifs du parti qui sont axés sur la promotion du développement durable, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la diversité.
La création de ce nouveau parti politique est un événement positif pour la vie politique tchadienne, a indiqué son Président, avant d’ajouter qu’il s’agit d’un parti qui peut apporter un nouveau souffle à la scène politique du pays.
En ce qui concerne les perspectives, le secrétaire général du parti la reconquête du Tchad, Fathal-rahman Zakaria, a souligné que le parti “La Reconquête du Tchad” a de bonnes chances de se faire une place dans le paysage politique tchadien. Il dispose d’un leader expérimenté et charismatique en la personne de M. Hamdan Djiguer Ahmat. Il a également un programme politique qui est en phase avec les aspirations du peuple Tchadien.
Le parti la Reconquête du Tchad a vu le jour le 30 novembre 2023 par la décision n° 609 du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Il tire ses origine du mouvement politico-militaire, le Mouvement de la Charte Démocratique du Tchad (MCDT).