En visite officielle à N’Djamena, le Commissaire du Marché Commun de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Mbogo Ngabo Seli, a été reçu en audience ce lundi, 05 Mai 2025, par le Président de l’Assemblée nationale tchadienne Ali Kolotou Tchaimi.
Les échanges entre les deux parties ont essentiellement porté sur les voies et moyens de renforcement de l’intégration régionale à travers une coopération renforcée de la CEMAC avec les différentes institutions nationales en l’occurrence l’assemblée nationale.
Plusieurs sujets ont été abordés notamment la libre circulation des personnes et des biens au sein de la communauté.
C’était l’occasion pour M. Mbogo Ngabo Seli de présenter quelques projets en cours axés sur la création des brigades mixtes, des numéros verts d’assistance, la mise en place de postes de contrôle juxtaposés et un programme interpol/CEMAC dont l’objectif est de sécuriser les frontières.
Tout en saluant les projets innovants présenté par le Commissaire, le Président de l’Assemblée Nationale Ali Kolotou Tchaimi a réaffirmé la volonté de son institution à soutenir le processus d’intégration qui cadre parfaitement avec le programme politique du gouvernement tchadien sous l’égide du Chef de l’État.