A l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance du Tchad célébrée chaque 11 août, Le Parti pour la Réforme et l’indépendance Économique (P.R.I.E) souhaite beaucoup de sérénité et d’espoir pour le Tchad.
En cette période où le pays traverse une crise dans le contexte politique et sécuritaire, tant sur le plan national qu’international, « notre pays le Tchad mène avec assurance une transition politique depuis deux ans déjà’.
Après cette étape, un bilan à mi-parcours nous permet d’apprécier les efforts consentis et les défis relevés. Ils sont considérables et très encourageants pour la suite de la transition. Le gouvernement d’union nationale de transition, travaille sans relâche et résolument pour qu’au terme de cette période transitoire, l’essentiel des résolutions issues du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) soit appliqué, permettant ainsi au Tchad d’entrer dans une nouvelle ère de démocratie et de progrès.
Pour le Président du parti PRIE, l’accord de Doha a soufflé sur sa première bougie le 8 août dernier. En dehors des incompréhensions sur l’hébergement des politico-militaires, globalement il n’y a pas eu de problèmes majeurs et le processus mis en place pour la démobilisation, le désarmement et la réinsertion (DDR) s’achèvera comme prévu avec succès.
Abordant la question des deux ans de transition, le gouvernement de la transition s’est illustré par une diplomatie rayonnante.
Abdallah chidi Djorkodey, président du parti PRIE conclut que seule l’unité, la paix pourront garantir le mariage.